Installation du gaz

 

Le 16 août 1931, le conseil municipal de Larmor vote le principe de l'installation du gaz dans la commune en même temps que celle de l'eau. Selon la Compagnie Industrielle d'Eclairage, la dépense serait d'environ 500 000 F.
Le maire a demandé à la Compagnie qu'elle prenne à sa charge les frais d'installation comme cela est prévu à Hennebont, en profitant de l'ouverture des tranchées de la canalisation d'eau. Aucune décision ne peut être prise actuellement à cause d'un différend entre la Compagnie et la ville de Lorient.
Mais le temps presse si l'on ne veut pas retarder l'exécution du service d'eau pour lequel tout est prêt et que tout le monde attend dans la commune. Finalement, la commune renonce à une concession et fera les travaux à sa charge.
Néanmoins la Compagnie ne voit aucun inconvénient à ce que les travaux soient exécutés par un entrepreneur spécialisé choisi par la commune, sous réserve que le programme reçoive son approbation en ce qui concerne certaines conditions techniques à respecter.

Le 15 novembre, M. Coutillard, maire, invite M. Guillaume, architecte à Lorient, à exposer au conseil le projet d'installation du gaz qu'il a élaboré.
Le gaz sera amené de Lorient par des tuyaux en acier. Le montant du devis s'élève à 685 650 francs.
Pour l'exécution de ce travail, la commune devra recourir à un emprunt sur 30 ans au taux de 6,47% auprès de la Caisse autonome de retraite des ouvriers mineurs.
Le conseil approuve le projet et prend l'engagement d'inscrire au budget de la commune une imposition extraordinaire suffisante pour couvrir les annuités d'emprunt.

Le 4 avril 1932, la commission sanitaire de l'arrondissement de Lorient émet un avis favorable aux projets d'adduction d'eau, de construction d'égouts et d'installation du gaz.

Le 3 mai 1932, la Compagnie Industrielle d'Eclairage interrogée par le préfet sur la distribution du gaz à Larmor-Plage lui répond que la population sédentaire ne nous permettrait pas de prévoir une vente de gaz suffisante pour que nous puissions envisager les immobilisations de capitaux nécessités pour la construction d'un feeder de plus de 5 km et d'un réseau basse tension.
C'est la raison pour laquelle la commune prendra les travaux à sa charge et la Compagnie accepte d'appliquer une surtaxe sur le gaz qui serait versée à la commune en amortissement de son emprunt.

Selon M. Gilson, ingénieur de la Compagnie à Lorient le prix du gaz servi à Larmor sera celui pratiqué pour Lorient majoré de 20% en compensation des fuites et pertes sur le réseau.
Le prix moyen du mètre cube de gaz pour les mois de mars à avril 1932 est de 0,79 francs, soit 0,95 F majoration comprise. Le 15 juin, la commune fixe le prix du mètre cube fourni aux abonnés à 1,25 F et décide de la création d'une surtaxe locale de 2,70 F par mois et par abonné.

Au printemps 1933, la Compagnie Industrielle d'Eclairage ayant fait de nouvelles propositions à la commune, la question est toujours en discussion au sein de l'assemblée communale. De nouvelles conditions financières sont proposées le 4 août, mais rejetées par le conseil municipal qui les considère inacceptables.
Il aurait été possible de diminuer notablement le coût des travaux en profitant de la tranchée réalisée en juin pour l'adduction d'eau, mais aucune décision n'est prise dans les temps.

En 1935, une autre compagnie fait connaitre qu'elle serait désireuse de concourir pour l'adjudication du gaz. Le maire est chargé des pourparlers.