Service de Larmor

 

 

Le 1er juillet 1908, la Compagnie des Vapeurs Lorientais-Port-Louisiens met en place son service d'été entre Lorient et Larmor. Les départs ont lieu tous les jours de Lorient, toutes les heures de 8 heures du matin à 5 heures du soir. Le premier départ de Larmor se fait à 7 h 30, puis toutes les heures à partir de 9 heures jusqu'à 5 heures du soir, puis à 5 h 45 et 6 h 30. Le prix des places est de 0,30 F pour les premières et 0,25 pour les deuxièmes. Chaque année, il est interrompu fin septembre.
La compagnie fait toutes réserves en cas de gros temps ou pour tout autre cas de force majeure.

Fin mai 1909, la Compagnie des Vapeurs Lorientais annonce la construction de trois vedettes à pétrole aux chantiers de la Brosse et Fouché de Nantes : Lorient, Port-Louis et France. La première d'entre elles arrive à Lorient convoyée par le vapeur Tony, depuis Saint-Nazaire.
La même année la Compagnie met en vente des carnets de 10 billets Lorient-Larmor au prix de 2 francs.

En 1910, le prix des places sur la traversée Lorient-Larmor baisse à 0,20 F et devient unique.

 

Depuis toujours, le service de Larmor est interrompu après l'été et ne reprend généralement qu'en juin malgré l'existence d'une réelle clientèle. En mai 1913, la presse s'en fait l'écho. Pour répondre à ce vœu du public, la Société des Vedettes Blanches décide d'organiser un service à l'occasion de la Fête Dieu, si le temps le permet. C'est un succès : Hier dimanche, le temps a été magnifique et les bateaux qui ont assuré le service de Larmor ont fait de grandes recettes. C'est une invitation et un encouragement à continuer le service le dimanche et le jeudi. Les habitants de Lorient et de Larmor espèrent qu'il en sera ainsi jusqu'au 24 juin et qu'à cette date le service deviendra quotidien.

 

Les usagers font des propositions pour améliorer le service :
- Le manque de surveillance au moment où la foule prend d'assaut les vapeurs et vedettes pour rentrer à Lorient est à l'origine de fréquentes bousculades. Ainsi, le 16 juin un excursionniste glissa sur la cale et tomba à la mer. On réussit à le retirer et il en fut quitte pour un bain.
Pourquoi n'installe-t-on pas sur les trois cales de Larmor des barrières semblables à celles posées à La Pérrière et au Kernével ?
Pourquoi ne pas distribuer aux voyageurs des numéros d'ordre qui seraient appelés pour monter à bord ?
- Des panneaux situés à l'avant des bateaux devraient indiquer "Larmor, direct" ou "Larmor par Port-Louis.

 

Fin juin, la Compagnie des Vapeurs Port-Louisiens annonce la reprise le 1er juillet de son service journalier sur Larmor. Elle informe également les personnes, familles et sociétés qu'elle se tient à leur disposition pour la location des vapeurs et vedettes et les excursions, à des prix très avantageux.

 

En 1914, il semble exister 2 compagnies faisant le service de Larmor : la société des Vedettes Lorientaises et celle des Vapeurs Lorientais Port-Louisiens.

A partir du 20 juin 1914, la Société des Vapeurs Lorientais Port-Louisiens organise un service le samedi pour le marché de Lorient. Départ de Port-Louis pour Larmor à 6 h 30, de Larmor pour Lorient à 7 heures et retour de Lorient à 10 heures.

Alors que la guerre vient d'éclater, les bateaux Port-Louisiens suppriment le service de Larmor dès le 2 août. Ils ne le rétablissent que pour les seules journées des 15 et 16 août. Mais de nombreuses familles parisiennes commencent à chercher refuge en Bretagne et particulièrement dans les villas du bord de mer. Malheureusement, les communications avec Larmor sont rares et difficiles : il faut prendre le tramway pour La Perrière, puis le bateau pour Kernével et enfin, faire deux kilomètres à pied pour arriver à Larmor.

Le 10 août, une correspondance familiale de nos archives privées raconte : "Notre Larmor se trouve bien isolé, les communications avec Lorient étant supprimées. Il y a encore Kernével, mais on prétend que par manque d'essence, le service ne durera pas longtemps."

Rappelons que depuis le 3 avril, toute circulation est interdite sur le pont suspendu de Kermélo devenu trop dangereux et que le nouveau pont en construction ne sera livré au public qu'en 1919.

Exceptionnellement pour la fête de la Nativité du 8 septembre, les Sociétés des Vapeurs Lorientais Port-Louisiens et des Vedettes Lorientaises organisent un service au départ de Lorient à partir de 8 heures, si le temps le permet et dernier départ de Larmor à 18 h 30.

En 1918, les vapeurs Lorientais Port Louisiens ne sont autorisés à effectuer le service sur Larmor que tous les deux jours. La compagnie choisit les jours impairs. Pour le mois de juillet, le service est organisé aux heures suivantes :
                                  Lorient pour Larmor avec escale à Port-Louis : 6 h 15, 10 h, 17 h et 18 h 45.
                                  Larmor pour Lorient avec escale à Port-Louis : 7 h, 11 h, 18 h et 19 h 30.
                                  Lorient pour Port-Louis, seulement à 20 h pour desservir le train de 19 h 12.