Genèse de la commune

 

Après la guerre

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la mairie est totalement détruite par les bombardements alliés de janvier et février 1943.
Les services de la mairie sont déplacés dans 3 pièces appartenant à M. Legrand. Celui-ci demande 500 F de loyer mensuel. Le 3 février 1946, le conseil considérant qu'une seule de ces pièces est vraiment habitable décide de lui accorder une indemnité de 300 francs. Par ailleurs, estimant que ces frais supplémentaires proviennent de faits de guerre, il demande au préfet de bien vouloir en indemniser la commune.
Mais il n'est pas possible sur les crédits dont disposent les services de la reconstruction de rembourser des locations de cette sorte. En effet, les subventions de l'état auxquelles les communes peuvent prétendre concernent :
                        Mairie en baraqueLe déblaiement ;
                        Les constructions et aménagements ;
                        La remise en état des voies provisoires communales ;
                        La réparation définitive des immeubles et des meubles.

Une baraque préfabriquée est installée provisoirement entre le Ménez et le bourg.

Le 16 juin 1949, après de longues négociations, Mmes Le Pontois, veuves Legay et Buhler, vendent à la commune leur immeuble situé à l'angle de la rue des Quatre Frères Leroy-Quéret (ainsi dénommée depuis 1946, en mémoire de ces résistants "morts pour la France") et de la rue de Lorient-Plage.
Cet immeuble détruit lors des bombardements de 1943, alors Hôtel de Larmor exploité par M. Derrien, est idéalement situé à côté de celui acquis en 1939 qui aurait dû être reconstruit en mairie-poste s'il n'y avait pas eu la guerre. Le 20 juillet, la commune est autorisée à procéder à son arasement en vue de la construction de la nouvelle mairie.

Les dommages de guerre de la mairie et de la mairie annexe (Place Notre-Dame) sont transférés sur l'immeuble des consorts Bulher-Legay.

En 1949, MM. Lindu, Baudeau et Nabat, architectes dressent les plans d'une nouvelle mairie. Elle fera partie d'un ensemble comprenant également le bureau des P.T.T., la salle des fêtes et le syndicat d'initiative. Le premier étage est réservé au logement du secrétaire de mairie et du garde-champêtre.

Le permis de construire délivré le 3 mars 1950, la première pierre est posée le 24 juin. L'inauguration de la mairie a lieu le 13 octobre 1951 en présence du sous-préfet et de l'amiral Tanguy commandant la marine à Lorient. La construction de la poste et de la salle de spectacles suivent de quelques années celle de la mairie.

Ensemble salle des fêtes, mairie, poste

Vingt-cinq ans plus tard, le dimanche 27 juillet 1975, Larmor-Plage célèbre avec faste le cinquantième anniversaire de sa création sous la présidence de Pierre Messmer, ministre du général de Gaulle, ancien premier ministre de Georges Pompidou et avec les commentaires de Léon Zitrone, célèbre journaliste de la télévision. Le maire est alors Eugène Rémilly.

Messieurs Messmer et Rémilly - Collection personnelle

Les maires s'étant succédés à Larmor-Plage sont :
                                                                              Adolphe Coutillard 1925-1935
                                                                              Louis Edelin 1935-1945
                                                                              Maurice Le Mercier 1945-1948
                                                                              Jules Le Guen 1948-1957
                                                                              Louis Hervé 1957-1965
                                                                              Eugène Rémilly 1965-1977
                                                                              Edmond Le Coz 1977-1989
                                                                              Georges Jégouzo 1989-2001
                                                                              Victor Tonnerre 2001