Les fondations


Nous avons retrouvé plusieurs fondations faites à la chapelle de Larmor. Au fil du temps, elles sont tombées en désuétude, par contre les biens immobiliers qui ont été donnés pour les desservir sont bien restés à la fabrique qui avait beaucoup de mal à suivre toutes ses propriétés.

 Le 29 novembre 1516, Hervé Le Pape fait une fondation pour ériger une tombe et enfeu devant l'autel de Saint-Sébastien.

 Le 15 septembre 1609, missire Henry Lennes recteur de Plœmeur de 1602 à 1630 donne à la chapelle de Larmor un minot de froment de rente hypothéqué sur une pièce de terre située à Kerlozrec. A défaut de paiement de cette rente, il permet aux prêtres de la chapelle de disposer de cette parcelle.
En 1628 cette donation sert à desservir une fondation de prières.
La pièce de terre en question, devenue propriété de la chapelle, est vendue en tant que bien national en 1807. 

 Le 9 mars 1610, une déclaration fait état d'une fondation faite par messire Guillaume Le Prestre, évêque de Cornouaille (de 1610 à 1640) seigneur de Kervegant à la chapelle de Larmor. Il s'agit de services devant être dits les 2 février et 25 mars. Pour la desserte de cette fondation, il donne sa tenue de Kervégant à Locqueltas. En 1786, on trouve encore la trace du paiement de la rente convenancière correspondante.

 Par testament, Marguerite Ropert, veuve de Jullien Riou, fait la fondation d'un service ordinaire par an le jour de la sainte Catherine en l'église Notre-Dame de Larmor sur sa tombe à l'intention de son âme.
Le payement est hypothéqué sur un courtil et terres d'héritage aux issues de Locqueltas.
Le 30 septembre 1629 ses enfants et héritiers Laurent Riou demeurant au village de Mené Fourmantic, Pierre Riou à Kerblaizy et consorts ratifient devant notaire le testament de leur mère.

 Le 24 janvier 1640, Lorans Fichau, gisant au lit malade, par testament, fait la fondation de deux services annuels en la chapelle de Larmor les dimanches de la passion et de la quasimodo. Le paiement est hypothéqué sur tous ses biens.

 Fondation faite par Missire Jean Le Pippe suivant son testament du 29 octobre 1679. Jean Le Pippe, né à Plœmeur est fils de Pierre Le Pippe et de Louise Le Montagner. Il est diacre en 1629, prêtre de 1630 à 1632, curé de 1632 à 1639, chapelain de Lannenec en 1646. Il décède à Lannenec le 8 novembre 1679.
Le notaire se rend au village de Saint-Jude où demeure Jean Le Pippe; il le trouve au lit, malade, toutefois sain d'esprit. Il est chargé de rédiger son testament et ses dernières volontés, étant fort vieux et désirant mettre en ordre ses affaires avant la séparation de son âme d'avec son corps pour la plus grande gloire de Dieu et son……?………en la compagnie des bienheureux.
Au nombre de ses dernières volontés, figure celle de faire la fondation de plusieurs services annuels : les second et troisième dimanches de l'avent pour ses parents, le jour de Noël à minuit pour son grand-père maternel, Germain Le Montagner, à des dates non précisées pour Isabelle et Hélène Le Pippe ses sœurs. Pour ce faire il s'oblige de tous ses biens meubles et immeubles qu'il engage et hypothèque entièrement à cet effet, déclarant nommer et instituer pour exécuteur testamentaire missire Guillaume Raoul, prêtre, son neveu.

 Le 28 avril 1685 Henry Kernazen et sa femme Michelle Huebaut demeurant au village de Kerblaizy, font rédiger leur testament et dernières volontés. Etant sains d'esprit et considérant qu'il n'y a rien de plus certain en ce monde que la mort et plus incertain que l'heure d'icelle, voulant disposer de leurs affaires tant temporelles que spirituelles avant leur décès, étant à présent en bonne santé et pour prier Dieu pour leurs âmes et celles de leurs prédécesseurs. . .
Ils ont recommandé leurs âmes à Dieu, à la Sainte Vierge à tous les saints et saintes du paradis, veulent et entendent qu'après le décès de l'un ou de l'autre d'eux, que leurs corps soient inhumés en la chapelle de Notre-Dame de Larmor,
Ils entendent que le jour de leur enterrement, il soit fait un service solennel à leur intention, comme l'octave de huitaine ; pareillement ils entendent qu'il soit dit huit messes basses devant l'autel privilégié de la dite église paroissiale un jour seulement et un service par an à commencer le lendemain du jour de l'Ascension de notre seigneur Jésus Christ et à perpétuité dans la chapelle de Notre-Dame de Larmor.
Pour parvenir à l'exécution et entérinement du présent testament les époux Kernazen ont transporté à titre de perpétuité à la fabrique de la dite chapelle de Notre-Dame de Larmor divers biens situés au village de Kerblaizy :
                                une maison avec un auvent ;
                                les 2/3 de l'aire et rue à battre ;
                                une parcelle de terre chaude et lande nommée er Lieuvan Guyau ;
                                autre parcelle de terre chaude nommée er Foueneguic ;
                                autre parcelle de terre chaude et lande nommée er Rostinas Lan.
A la charge de payer sur ceux-ci, 6 deniers dus de chefrente à la chapelle et 6 autres deniers à la seigneurie du Terre.

 Le 4 février 1700, Michel Kerneur fait une fondation d'un service le dernier samedi de septembre. Il donne une parcelle de terre près du Ménez. Le même jour, son épouse Madeleine Le Hunsec fait la fondation d'un autre service.

 Le 8 juillet 1714, Catherine Contreaux et Joseph Le Priol font la fondation d'un service le premier samedi d'août. Elle donne une maison au Kernével.

 Michelle Raoul, dans son testament du 17 février 1723 fait la fondation de deux services en la chapelle de Larmor le premier lundi d'avril et le lundi après la Saint Jean-Baptiste et de deux autres en l'église Saint-Pierre de Plœmeur moyennant 600 livres employés par la fabrique à l'achat d'une lampe et d'un crucifix d'argent.

 En 1743 Guillaume Le Mestric et Clémence Seau font la fondation d'un service le samedi avant Noël.

 Le dimanche 19 août 1787, vers dix heures du matin, le corps politique de la paroisse de Plœmeur se réunit en la chambre de la sacristie de l'église paroissiale. Joseph Raul procureur terrien de la chapelle de Larmor est présent. Devant l'assemblée, Marie Seau, veuve de Joseph Guegan, demeurant à Kerblaizy expose qu'elle souhaite fonder à perpétuité des prières en la chapelle de Larmor en faveur d'une somme de trois cent livres qu'elle fait offre de donner à la fabrique de la chapelle. Elle veut faire dire un service pour le repos des âmes des défunts de sa famille et de la sienne après sa mort. Lequel service sera chanté et célébré en la chapelle de Larmor, le premier samedi du mois de mai de chaque année et deux messes basses, lesquelles prières seraient annoncées au prône du dimanche précédent, à perpétuité. Le revenu de cette somme placé au taux le plus avantageux appartiendra à la fabrique de la chapelle de Larmor pour luminaires, linge et ornements nécessaires pour le service et les messes ci-dessus vingt-cinq sols, à monsieur le recteur vingt sols et aux messieurs prêtres qui assisteront au dit service cinq livres quatre sols, la messe duquel service chanté sera payée sur le pied de trente sols et les deux autres messes basses sur le pied de vingt-cinq sols chaque, aux choristes trois sols partageables entre eux et au sonneur de cloches huit sols.
Marie Seau demande au général de délibérer pour savoir s'il accepte ou non la somme de 300 livres pour cette fondation dans les conditions exposées.
Le général accepte ces propositions d'une voix unanime, moyennant l'agrément du seigneur évêque de ce diocèse. Il autorise Joseph Raul procureur terrien de la chapelle à accepter avec le recteur et les prêtres de cette paroisse la fondation proposée pour la somme de trois cent livres que le dit Raul recevra de la dite Seau en attendant de trouver à la placer ailleurs.

Sébastien Michel Amelot, par la grâce de Dieu et du Saint-Siège apostolique, évêque de Vannes, conseiller du Roi, avons loué, ratifié et approuvé, louons, ratifions et approuvons la fondation relatée des autres parts et consentons qu'elle ait son plein et entier effet.
Donné à Vannes sous notre seing, le sceau de nos armes et le contreseing de notre secrétaire le vingt septembre mil sept cent quatre-vingt-sept.

Signature CougoulatLe 10 septembre, devant maître Jean Marie Cougoulat, notaire royal résident au bourg de Plœmeur, commis des notaires apostoliques du diocèse de Vannes, Marie Seau a remis à Joseph Raul la somme de trois cent livres en Louis d'or et autres différentes espèces ayant cours.
Il est précisé que la veuve Guegan consent à réduire la fondation à autant d'années que la somme de trois cent livres pourra suffire pour la desservir, après quoi les prières cesseront d'être dites.

 

 

 

 

Les donations


Nous en avons retrouvé quelques-unes :

Le 4 janvier 1477, Jehan Brauser, fait donation à la chapelle d'une tenue à Kerblaizy.

Le 10 août 1530 Izabeau Le Corre donne une pièce de terre de 15 sillons à Kerleven.
Le 14 février 1540, Guillaume Le Hoezec, donne une terre à Kerlaffret.
Le 15 juillet 1541, le seigneur Pierre du Terre fait donation de trois pièces de terre aux issues du bourg.
Le 21 septembre 1541, Yves Le Goffhir, prêtre, donne une pièce de terre à Kerlozrec.
Le 21 décembre 1544, Anne Meliau femme de Guillaume Fichou donne une maison au bourg de Plœmeur.
Le 15 janvier 1651, Yvon Seau fait une donation au Ménez.
Le 1er janvier 1654, Guillaume Le Moign, fait donation d'une pièce de terre à Kerblaisy.
Le 22 juillet 1654, Henry Le Hunsec, donne une pièce de terre à Kerhouas.
Vers 1660, Guillaume Eudo, sieur de Keroman, donne une tenue à Kervargant.
Le 14 août 1675, Jacquette Guiguen veuve d'Hervé Le Moing lègue une pièce de terre à Kerderff.
Le 28 mai 1685, Henry Kernazen donne une tenue logée à Kerblaisy.